Saint Augustin et le Big Bang
Voici un résumé de l'article "Le Big Bang selon Saint Augustin" de Loïc Mangin, paru dans Pour la Science :
L’article explore le lien entre la pensée de saint Augustin et les questionnements modernes sur l’origine de l’Univers. Dans le livre XI des Confessions, Augustin s’interroge sur la nature du temps, affirmant qu’il semble compréhensible jusqu’au moment où l’on tente de l’expliquer. De la même manière, les cosmologistes modernes se heurtent à la difficulté de concilier relativité générale et mécanique quantique pour comprendre l’instant zéro du Big Bang.
Loin d’apporter une réponse définitive, la cosmologie contemporaine tend même à faire disparaître le concept d’un commencement absolu, suggérant que notre Univers pourrait être issu d’un état cosmique antérieur. Ces hypothèses rappellent l’approche intellectuelle d’Augustin, qui préconisait l’usage de l’intelligence, de la volonté et de la mémoire pour comprendre les mystères du monde.
L’article illustre ainsi comment les réflexions d’un théologien du IVe siècle trouvent encore un écho dans les débats scientifiques actuels sur l’origine de l’Univers.
https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/le-big-bang-selon-saint-augustin-9874.php
Commentaires
Enregistrer un commentaire