Pape Léon XIV et papes à formation scientifique

 

Pape Léon XIV et papes à formation scientifique






Pape Léon XIV (élu en 2025)

Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape le 8 mai 2025 sous le nom de Léon XIVvaticannews.va. Né à Chicago (1955), il est le premier pape issu des États-Unis et le premier pontife issu de l’Ordre de Saint Augustinvaticannews.va. Après des études religieuses, Prevost a suivi un cursus universitaire : il a obtenu en 1977 un diplôme en mathématiques à l’université de Villanova (Pennsylvanie)vaticannews.va. En revanche, sa formation principale reste théologique et juridique (canoniste), et on ne lui connaît pas d’activité scientifique particulière. Son profil est celui d’un ecclésiastique académiquement formé (mathématiques, théologie, droit canoniquevaticannews.va) mais non d’un scientifique de métier.

Papes historiquement liés aux sciences

Au-delà de Léon XIV, plusieurs papes ont eu une formation ou des intérêts scientifiques notables :

  • Sylvestre II (pontificat 999–1003) – Né Gerbert d’Aurillac, cet érudit français a étudié les mathématiques et l’astronomie en Espagne auprès de maîtres arabesnewadvent.org. La Catholic Encyclopedia note qu’il « s’adonna beaucoup aux mathématiques et aux sciences naturelles » avant d’accéder à la papauténewadvent.org. Il est célèbre pour avoir réintroduit l’usage des chiffres arabes en Europe occidentale et pour ses inventions scientifiques légendaires (par exemple l’horloge à pendule)newadvent.org.

  • Jean XXI (pontificat 1276–1277) – Né Pierre Julião (dit Pierre de Lisbonne), il fit des études supérieures à Paris et Sienne, où il obtint une maîtrise et devint professeur de médecine à l’Université de Siennenewadvent.org. Médecin attitré du pape Grégoire X (Il fut nommé « médecin ordinaire » du pape en 1272newadvent.org), Jean XXI écrivit également plusieurs traités savants : son « Summulae logicales » est resté longtemps un manuel de logique de référence, et son Thesaurus pauperum est un important traité médical médiévalnewadvent.orgnewadvent.org.

  • Benoît XIV (pontificat 1740–1758) – Prospero Lambertini, originaire d’Italie, est considéré comme l’un des papes les plus lettrés de l’histoire. Passionné de sciences et de lettres, il fonda notamment à l’Université de Rome (la Sapienza) des chaires de chimie et de mathématiquesnewadvent.org. La Catholic Encyclopedia le décrit comme un « grand érudit » dont la « dévotion aux sciences » était célèbrenewadvent.org. Sous son pontificat, il encouragea la recherche savante (par ex. en promouvant les études historiques et scientifiques) tout en restant engagé dans les affaires ecclésiastiques.

  • François (pontificat 2013–2025) – Jorge Bergoglio (pape François) a fait avant tout des études religieuses, mais sa formation initiale fut scientifique : il « a suivi une formation d’ingénieur chimiste » avant d’entrer au séminaireeglise.catholique.fr. Concrètement, il a obtenu un diplôme d’institutions techniques en chimie agroalimentaire avant de devenir prêtre. Cette base lui a donné une appétence pour les enjeux scientifiques (il s’est fait connaître pour son encyclique Laudato si’ sur l’environnement), bien qu’il ne soit pas chercheur. Sa formation en chimie, attestée par sa biographie officielle, fait de lui l’un des rares papes contemporains avec un bagage scientifique notoireeglise.catholique.fr.

Chacun de ces pontifes a apporté, à sa manière, une sensibilité scientifique à l’Église – que ce soit par des travaux personnels en mathématiques, astronomie, médecine (Sylvestre II, Jean XXI), ou par le patronage et l’organisation de l’enseignement des sciences (Benoît XIV)newadvent.orgnewadvent.org. Leur pontificat et leurs œuvres intellectuelles sont bien documentés dans des sources académiques fiables (encyclopédies catholiques, publications savantes)newadvent.orgnewadvent.orgnewadvent.orgeglise.catholique.fr.

Sources : Biographies et encyclopédies catholiques (Vatican News, Catholic Encyclopedia, etc.) détaillent la carrière et la formation de ces papesvaticannews.vavaticannews.vanewadvent.orgnewadvent.orgnewadvent.orgeglise.catholique.fr. Ces références précisent les dates de pontificat et les contributions intellectuelles ou scientifiques de chaque exemple.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

conversation avec chatgt sur l'existence de Dieu d'après la Somme théologique en forme catéchisme

Probus d’Antioche (prêtre et traducteur syriaque, Ve–VIe siècle)